QUI SUIS-JE?

  • Introduction :

Je suis coach professionnel certifié par ICF (International coach federation) en gestion et transition de carrière et propose :

- du coaching individuel

- du coaching de groupes

- du coaching d'équipes

Je suis aussi certifié pour faire passer le profil psychométrique Profil NOVA. Qui permet

d'apprendre à se connaître et d'identifier les préférences comportementales, les motivations

d'une personne etc...

J'accompagne des cadres et des particuliers et je stimule leurs réflexions pour qu'ils atteignent

leurs objectifs plus rapidement que s'ils étaient seuls.

C'est par l'écoute, le questionnement ainsi que d'autres techniques, que mes clients vont

trouver leurs propres solutions et rester dans l'action. Les séances peuvent être faites en face à face 

ou par web conférence (Skype, Facetime, Zoom)

J'ai eu l’opportunité ces dernières années de coacher dans les secteurs de l'aéronautique, de la

finance, l'éducation, la communication etc... sur des objectifs liés à l'amélioration du leadership, de la communication, de la mobilisation mais aussi à de nouvelles prises de poste en gestion, des réflexions sur des transitions professionnelles ou personnelles ainsi que de la création

d'entreprise. 

  • Qu’est ce qui m’a amené à faire du coaching ?

J’ai toujours eu de l’intérêt pour le développement personnel, l’observation des réactions, des interactions humaines dans différents contextes (personnel, professionnel) mais aussi par tout ce qui touche aux sciences et à la technique. J’ai hésité entre des études de psychologue, la technique et la gestion. J’ai opté pour la technique et par la suite j’ai obtenu un baccalauréat en gestion.

 

Durant mes 12 ans de carrière, mon objectif était de trouver un secteur technique qui me passionnerait pour par la suite basculer dans l’équipe de gestion. Pour ce faire, j'ai plusieurs fois changé de postes, d'emplois et même de pays.

Le jour où j’ai eu l’opportunité de leader une équipe, c’est à ce moment que j’ai réalisé que j’avais plus d’intérêt pour l’aspect humain : motiver les membres de l’équipe, les responsabiliser, mieux communiquer, développer  des stratégies pour avoir une équipe plus performante, livrant une meilleure qualité en moins de temps mais aussi et surtout une équipe épanouit, comprise, soutenue et motivée.

Car j’ai la conviction que le développement humain est un des leviers les plus puissants pour la performance en entreprise.

C’est là que j’ai décidé d’arrêter de prioriser ma carrière et mes aspirations en gestion pour me créer une vie professionnelle plus alignée sur qui je suis. J’ai commencé une formation longue en coaching chez coaching de gestion à Montréal. J’ai beaucoup travaillé sur moi mais j’ai surtout commencé à développer des particuliers puis des gestionnaires. J’ai affiné ma pratique pour me spécialiser en coaching pour les gestionnaires et aussi en coaching de carrière et de transition de carrière.

Aujourd’hui j’ai la chance de développer mon entreprise et d’exercer une passion qui associe mes deux intérêts :

- une partie technique avec le processus de coaching, ses outils etc…

- une 2 ème en rapport avec le développement humain. Celui de mes clients et indirectement mon développement car j’apprends beaucoup grâce à eux chaque jour et par ces mots, je les en remercie.

J’aime à penser que nous devrions investir du temps et de l’énergie dans le projet le plus important de notre vie...nous même.

 

'' Le coaching m'a aidé à formaliser ce que je voulais changer ...'' 

                   

Florence J. - Data scientist